Vous avez un projet, une question, besoin d'un devis ? Appelez-moi au 09 54 78 90 02. A bientôt !

Fokiz, un CMS facile d'accès

Publié le 5 mars 2012
Aujourd'hui, je vais vous présenter Fokiz, un CMS simple à utiliser, et donc spécialement adapté aux débutants.

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un CMS ?

Le terme CMS vient de l'anglais Content Management System, traduit par "système de gestion de contenu" dans la langue de Molière. Plus concrètement, il s'agit d'une plateforme (entendez simplement "site Web"), aisément administrable et paramétrable.
Avec un site Internet basé sur un "CMS", on peut donc facilement ajouter et supprimer des pages, modifier leur contenu, ... sans toucher à la moindre ligne de code !

Si vous ne connaissiez pas le terme "CMS", vous avez quand même peut-être déjà entendu parler des plus connus : Wordpress, Drupal et Joomla.

Pourquoi Fokiz ?... Et surtout pour qui ?

Là où Fokiz se démarque des systèmes existants, c'est sur son interface d'administration. Pourquoi ? Parce qu'elle n'en est pas une...
En effet, la modification du contenu se fait directement depuis la page elle-même.

Je vous laisse regarder la vidéo pour mieux comprendre :


Personnellement, je trouve l'approche originale et particulièrement adaptée aux débutants, pour qui l'utilisation d'un back-office (d'une interface d'administration) effraie, et nécessite souvent plusieurs heures de formation.

Un autre point fort concerne l'ajout facile de modules, comme une carte Google Maps ou un formulaire de contact. Ainsi, ce qui prendrait beaucoup de temps à développer soi-même devient un jeu d'enfant à mettre en place.

Des points faibles

Du côté des points négatifs, on notera la jeunesse du projet (qui se ressent dans le nombre limité de modules et l'absence d'autre langue que l'anglais), et il est encore impossible de modifier le design sans devoir rentrer dans le code.
Edit : J'ai traduit Fokiz en français ! La traduction est téléchargeable ici.

Comment l'installer ?

Pour l'installer, il faudra suivre les étapes suivantes :
  1. Télécharger la dernière version du CMS,
  2. Créer une nouvelle base dans sa base de données MySQL,
  3. Editer le fichier "config.php" pour renseigner les informations d'accès à la base de données créée,
  4. Uploader l'ensemble des fichiers sur son serveur,
  5. Uploader le fichier de traduction "fr.php" dans le répertoire "/system/lang",
  6. Donner les permissions d'écriture sur le dossier "/assets" et les fichiers "/sitemap.xml" et "/rss.xml",
  7. Accéder au site depuis son navigateur.
Fokiz propose alors un formulaire permettant de compléter l'installation, avec notamment la création du compte administrateur. Normalement, au bout de quelques secondes, votre site est en ligne et prêt à être édité.

Site officiel : www.fokiz.com [en anglais]

Aller plus loin ?

Avec ce genre de CMS, simple et facile d'accès, il est difficile d'entrer dans les détails, ni d'aller très loin dans la configuration sans toucher au code. Sans connaissance technique, il faudra donc souvent se contenter de ce qui nous est proposé par défaut.

Si vous voulez un site complet, efficace, qui vous ressemble et qui vous aide à répondre à vos objectifs, contactez-nous. Nous serons heureux de construire votre site tel que vous l'imaginez.

A bientôt,
Nicolas






Autres articles

©MangoLight / M. Nicolas Thomas - SIRET n°525 265 930 00020 - Code APE 6202A - 2010-2018. Tous droits réservés.
Création site Internet - Création site Web - Dinard - Saint-Malo et Dinan - Bretagne - Freelance, Graphiste, Développeur, Webmaster, SEO, Référencement - Agence Web, Agence de communication.